ethique & déontologie

CAROLE GENDRE CONSEIL adhère à l’ensemble des principes éthiques et déontologiques de sa profession.

Convaincue qu’une posture de Coach est la clé d’une évolution ou d’une montée en compétences pérenne pour le bénéficiaire et ce quel que soit le type d’accompagnement – coaching professionnel, bilan de compétences, formation – Carole Gendre respecte les principes de déontologie de la profession de Coach professionnel conformément au Code de déontologie de l’EMCC dont elle est membre adhérente.

Par ailleurs et conformément aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal, Carole Gendre respecte et applique les principes généraux de l’éthique professionnelle dans ses accompagnements de coaching professionnel et de bilan de compétences : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

En particulier, Carole Gendre respecte les principes énoncés ci-dessous :

Relations d’accompagnement

Carole Gendre tient compte à la fois des besoins de ses clients et des autres interlocuteurs concernés : dans le cadre de ses accompagnements, elle veille en priorité aux intérêts de ses clients bénéficiaires tout en restant vigilante à ce qu’ils n’aillent pas à l’encontre de ceux des autres parties prenantes (commanditaire, entreprise, etc.).

Les méthodes employées sont explicitement expliquées et détaillées sur demande, notamment en termes de processus.

La durée des accompagnements proposés est adaptée en fonction des objectifs du bénéficiaire. Le processus favorise systématiquement l’autonomie du bénéficiaire tout en respectant sa dynamique d’évolution personnelle.

Carole Gendre veille à ce que les conditions d’accueil des bénéficiaires permettent d’assurer discrétion, confidentialité, apprentissage et réflexion.

Intégrité

Carole Gendre communique des informations précises quant à son profil professionnel : formations, qualifications ou certifications, expériences, etc.

Elle respecte les lois applicables et n’encourage, ne facilite ou ne cautionne aucune activité malhonnête, illégales, non professionnelles ou discriminatoires.

Confidentialité

Carole Gendre garantit le plus strict degré de confidentialité avec tous ses clients et commanditaires, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations. Cette confidentialité s’applique également après l’accompagnement.

Conflits d’intérêts

Carole Gendre s’interdit toute forme de conflit d’intérêt et s’engage à mettre fin dans les plus brefs délais à toute situation à même d’en créer un.

Fin d’une relation professionnelle

Carole Gendre respecte le droit de ses clients de mettre fin à une relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues au contrat de coaching, de formation ou de bilan de compétences.

Égalité et diversité

Carole Gendre s’interdit toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et veille à adopter une approche respectueuse et inclusive qui reconnaît et tient compte des spécificités de chacun.

Supervision

Carole Gendre établit une relation avec un superviseur qualifié conforme aux exigences de son organisation professionnelle.

Développement professionnel continu

Carole Gendre élargit ses compétences en suivant des formations régulières adaptées à sa situation et aux besoins de ses clients.