5 critères pour (se) fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Carole Gendre

Carole Gendre – Coach professionnelle

(Se) fixer des objectifs est l’une des premières questions qui revient systématiquement quel que soit le type d’accompagnement, bilan ou coaching, individuel ou collectif…

Et vous, tenez-vous vos objectifs ? ✨
Dans le cas contraire, que ressentez-vous ? Découragement, déception, perte de confiance en soi, ce n’est pas sans conséquence… et ces projets qui restent à l’arrêt… 😔

Alors qu’est ce qui fait que – même lorsque l’intention et l’engagement sont là – nous perdons parfois notre motivation en chemin ? Et si cela était lié, tout simplement, à la façon dont nous fixons nos objectifs ? ✨

Voici une petite technique simple et efficace comme on les aime… grâce à laquelle aucun objectif ne pourra plus vous résister, aussi ambitieux soit-il ! 🤩

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Imaginez : vous souhaitez reprendre une activité sportive. C’est une intention. Peut-être allez-vous vous lever à 6h00 pour chausser vos baskets demain matin, mais que se passera-t-il ensuite ?

Vous fixer des objectifs, c’est ce qui vous permettra :

  • d’identifier précisément ce que vous souhaitez faire,
  • de mesurer votre progression,
  • de maintenir votre motivation à long terme.

Un objectif traduit notre intention en actions.

A ne pas confondre avec la vision qui donnera lieu à un autre article très prochainement.

Un bon objectif est spécifique

Avant tout, votre objectif doit être précis de façon à savoir exactement où est-ce que vous devez focaliser votre énergie et vos actions.

Par exemple : « Reprendre le sport » est un objectif trop vague… Qu’est ce que cela veut dire pour vous ? Pour préciser votre objectif, posez-vous la question « Comment ? »

Ainsi vous préférerez « Aller courir » ou « Marcher » ou « Nager« … : l’action que vous devez mener sera clairement identifiée ! et impossible de se trouver des excuses en se disant que monter les escaliers, ça compte !

Un bon objectif est mesurable

Pour savoir si vous vous y prenez de la bonne manière, vous aurez besoin d’évaluer vos actions selon des indicateurs factuels et tangibles.

« Me sentir mieux dans mon corps » est par exemple une conséquence positive de l’activité physique mais ne permet pas d’apprécier l’efficacité de vos actions. Pour définir un bon indicateur, posez-vous la question « Combien ?« 

Ainsi « Aller courir 3 kilomètres » ou encore « Nager 30 minutes » sont des objectifs associés à des indicateurs mesurables pour évaluer votre action et vos progrès.

Un bon objectif est atteignable

Les indicateurs vous permettent également de progresser : « Aller courir 3 kilomètres » pourra évoluer vers « Aller courir 5 kilomètres » par exemple.

Lorsque vous fixez votre objectif initial, veillez à respecter la théorie des petits pas : au besoin, découpez votre objectif en sous-objectifs pour vous permettre de maintenir votre motivation !

Pour cela, posez-vous la question « Quelle est la première étape à franchir compte-tenu de là où je suis aujourd’hui ?« 

Un bon objectif est réaliste

Pour être motivant, votre objectif doit avoir du sens à vos yeux et vous permettre d’être en ligne avec ce dont vous avez profondément envie. 🌱

Ici, la question à vous poser est « Pourquoi ?« 

Mettez votre intention en perspective avec vos aspirations. Cela vous permettra d’identifier votre motivation profonde.

Par exemple, vous pouvez souhaiter reprendre une activité sportive pour porter vos vêtements préférés, pour vous préparer à un voyage, pour votre santé, pour une course solidaire…

Un bon objectif est temporel

Pour atteindre votre objectif, il est indispensable de le positionner dans le temps afin de se mettre en action et de ne pas reporter sans fin son action au lendemain.

Ici, la question à vous poser est « Quand ?« 

Si votre objectif présuppose une récurrence, choisissez un moment qui soit toujours le même afin d’ancrer votre action comme une habitude.

Par exemple, vous pourrez décider d' »Aller courir 3 kilomètres chaque jeudi à 18h00« . 

Un bon objectif est donc SMART !

Connaissiez-vous ces critères pour (se) fixer de bons objectifs ? Dites-nous en commentaire 

Belle semaine !

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