Un pas vers la vie professionnelle qui vous anime

par | Mar 21, 2019 | Coaching, Inspiration | 0 commentaires

Dans notre société où tout va très (trop ?) vite, il est parfois difficile de revenir à l’essentiel. Difficile de donner du sens à nos actes, d’aligner notre vie professionnelle avec nos besoins et nos valeurs pour retrouver ce qui nous anime.

C’est pourtant possible : prendre conscience de ce qui nous convient, ne nous convient pas ou ne nous convient plus, prendre la mesure de notre responsabilité, s’autoriser à envisager un autre quotidien, faire la place nécessaire pour que cela devienne possible et parfois – souvent ! – prendre le risque de l’inconfort temporaire inhérent à tout changement.

Cela peut faire peur : faut-il en passer par une période d’efforts intenses sans savoir si ce que l’on trouvera in fine nous conviendra mieux que ce que nous vivons actuellement ?

Non. Le changement passe par notre état d’esprit : nous pouvons modifier notre angle de vue pour lire notre vie professionnelle différemment.

Tout ne change pas en un jour, mais tout évolue chaque jour.

Tout en gardant nos objectifs, notre destination bien en vue à l’horizon, nous pouvons nous autoriser à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, ici et maintenant.

Voir de nouveau les opportunités pour pouvoir les saisir ; parfois même oser les créer.

Expérimenter, nous ajuster, progresser dans notre connaissance de nous-même et affiner notre projet, toujours au plus proche de ce qui nous convient.

Alors comment fait-on pour initier ce changement vers une vie professionnelle qui nous inspire ? Celle qui remplace les regrets par des projets, la lassitude par de l’envie ? Comment trouve-t-on la place qui nous convient ?

Chacun a sa réponse ! Certains lisent, font de nouvelles rencontres, méditent ou font du sport pour déconnecter, prendre du recul ou s’inspirer… En revanche, ce que j’ai pu observer au cours de mes accompagnements ces dernières années, c’est qu’il s’agit toujours d’une subtile combinaison entre un retour à soi et une (re)connexion à l’Autre.

Revenir à soi pour réapprendre à s’écouter : poser son esprit, entendre les messages de son corps et identifier ses émotions afin de définir les contours ce qui est bon pour soi. Recréer le lien avec l’Autre pour se reconnaître et partager : dans le cadre d’une relation de confiance, il nous aide à nous remettre en question, il nous fait grandir, il nous inspire, il nous apprend.

Pour certains le chemin se dessine naturellement. Pour d’autres, le coaching, à la frontière entre la connexion à soi et à l’autre, peut permettre de le trouver. Un temps pour échanger, réfléchir, confronter, expérimenter, ressentir… un temps pour s’ouvrir de nouvelles perspectives et initier un premier pas vers une vie professionnelle plus épanouie et en phase avec soi-même.

Ayez l’audace de faire un pas de plus vers vous-même…

“L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” – Goethe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *